Ils ont vendu leur visage à l’IA et se retrouvent à faire de la pub pour des produits à l’efficacité…

Ils ont vendu leur visage à l’IA et se retrouvent à faire de la pub pour des produits à l’efficacité douteuse – La Provence
Voici un exemple de post convivial pour LinkedIn :

Aujourd’hui, je voulais vous partager une histoire assez incroyable (et un peu effrayante aussi).

Des particuliers, souvent séduits par de petites sommes d’argent, ont accepté de vendre leur image à des entreprises d’IA pour des projets « publicitaires ». Résultat : ils se retrouvent à voir leur visage utilisé un peu partout sur internet, y compris pour des pubs vantant des produits à l’efficacité plus que douteuse…

L’article de La Provence explique très bien comment certains ont donné leur consentement sans mesurer toutes les conséquences. Une fois votre visage « capté », il peut etre retravaillé, monté sur des vidéos deepfake et promu dans des contextes auxquels vous n’auriez jamais imaginé être associé.

Tout ça pose quand même de sacrées questions sur la gestion de notre image personnelle et sur les dérives possibles de l’IA. Perso, je trouve ça assez flippant… et je pense qu’on sous-estime encore les effets que ce genre d’utilisation peut avoir sur notre confiance (et notre réputation) en ligne.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

#IA #Ethique #Technologie #ImagePersonnelle

Veux-tu que je t’en propose un deuxième ?
Lien vers l’article: Ils ont vendu leur visage à l’IA et se retrouvent à faire de la pub pour des produits à l’efficacité douteuse  La Provence

en_US